+352 26 47 87 50 info@le-sud.lu

NOTRE CHEF CUISINIER

Cyril SOLBES

Chef de cuisine au restaurant Le Sud depuis 2020.

Originaire de Versailles, Chef Cyril rejoint les cuisines du restaurant Le Sud en mars 2020, après un parcours professionnel des plus enrichissant.  

Cyril apprend le métier de cuisinier en tant qu’apprenti auprès de Philippe LETOURNEUR, Chef du restaurant Le Potager à Versailles, qui lui transmet la passion du fait maison. 

Après avoir obtenu son diplôme, il intègre la brigade du restaurant gastronomique La Maison Blanche – avenue Montaigne à Paris, auprès du Chef étoilé José MARTINEZ. 

En soif de connaissances, il rejoint les cuisines du restaurant 3 étoiles Lucas Carton à Paris auprès du Chef Alain SENDERENS, dont les recettes mythiques, l’inspirent encore aujourd’hui.

En 2002, Le Chef José MARTINEZ, lui donne l’opportunité de participer à l’ouverture d’un restaurant en Floride. Un projet ambitieux auquel Cyril prend part et contribue à la création des menus à ses côtés.

Après 10 années passées Outre-Atlantique, Cyril et sa famille décident de revenir en Europe et c’est au Luxembourg qu’ils posent leurs valises. 

Il importe sa cuisine fusionnelle, qui est sa signature culinaire, dans de nombreux restaurants. 

« On peut tout essayer et en finir avec les vieux principes
pour mettre en valeur la cuisine française »

C’est auprès du traiteur De Schnékert qu’il réussi à transmettre ses idées pour une cuisine fusion, mais c’est au sein de L’Hôtel Bel-Air d’Echternach qu’il reprend le contrôle des fourneaux pour perpétuer la valeur de la gastronomie française accompagné d’une brigade créatif.

Après une longue promenade culinaire, c’est au restaurant Le Sud où il se sent en accord avec ses valeurs pour la cuisine. Et c’est avec passion qu’il vous réalise une belle carte du restaurant en choisissant avec soin les ingrédients qu’il transforme en véritables oeuvres d’art.

NOTRE CHEF PÂTISSIER

Etienne STEIN

Chef pâtissier au restaurant Le Sud depuis 2012.

Passionné de cuisine depuis tout petit, c’est vers l’âge de 17 ans qu’il débute un peu par hasard un apprentissage en pâtisserie au sein d’une boulangerie artisanale. Au cours de ces deux années de formation, ses professeurs ont su lui transmettre le goût du travail bien fait. 

Son CAP obtenu avec les honneurs, Etienne choisi de se perfectionner auprès des compagnons du devoir. 

Après quelques années riches en apprentissage, il intègre la brigade du Relais et Châteaux La Gaichel au Luxembourg, en tant que Commis Pâtissier. Il y passe 13 années durant lesquels il gravit les échelons jusqu’au poste de Second Pâtissier. Une expérience très enrichissante, qui lui transmet les valeurs et connaissances nécessaires au métier. 

C’est à ce moment qu’Etienne décide de voler de ses propres ailes en tant que Chef Pâtissier. Il relève le défi de participer à l’ouverture du restaurant d’un Château en Belgique.

Et nous voilà en 2012, Etienne rejoint les cuisines du restaurant Le Sud. Notre Chef Pâtissier vous propose depuis cette date, des desserts servis à l’assiette. Allant de pâtisseries emblématiques, aux classiques revisités, qui évoluent au fil des saisons. Il n’a de cesse de vous surprendre avec ses dressages soignés ou en trompe l’oeil. 

En grand passionné, Etienne passe son temps libre à imaginer son prochain dessert et à transmettre son savoir-faire à des adultes, au sein d’une école d’Arlon en Belgique. 

Une chose est sûre, Etienne réussit à faire de vos fins de repas, un moment gourmand et délicat.